Clio Trophy Swiss et Championnat Suisse Rallye Junior 2022 : « Chaud les Clio, chaud ! »

Usuellement utilisée pour les marrons, l’expression mérite d’être transposée en « Chaud les Clio, chaud ! » au vu du plateau présent au départ de cette édition 2022 du Clio Trophy Swiss.

Onze équipages sont inscrits à ce jour et prennent part à la première manche de la saison, le Critérium Jurassien les 8 – 9 avril prochain. S’il est riche en participants, il est très relevé avec sept équipages en capacité de réaliser des scratchs.

Styve Juif – Maxime Biegalke dans le coup au Touquet se présentent en favoris du Critérium Jurassien 2022.

Vainqueurs de l’édition 2021, Ismaël Vuistiner – Florine Kummer, qui ne feront pas la saison complète, Florine Kummer participant au Championnat de France des Rallyes Féminins avec Mireille Vidueira cette année, retrouvent une vieille connaissance : Styve Juif. Le français, navigué par Maxime Biegalke, est au sommet de son art et joue depuis l’an dernier les premiers rôles en Clio Trophy France. Une sacrée référence qui en fait le favori de ce Critérium Jurassien.

De retour sur les routes helvétiques, Mathieu Walter – Thibault Raincourt avaient marqué les esprits en remportant, avec une aisance bluffante les deux premières manches du Trophée Michelin Suisse 2021. Le duo français intègre, pour la saison, le Clio Trophy Suisse avec le potentiel de le remporter.

Sur sa route, les jeunes valaisans Guillaume Girolamo – Benjamin Bétrisey, entendent jouer leur chance. Ils ont réalisé l’an dernier leurs premiers temps scratchs en Clio Trophy Swiss et confirmé leur potentiel même s’ils ont un double objectif avec, en point de mire, le titre de Champion Suisse Rallye Junior 2022. Au moment de choisir quel objectif priorisé, il est fort probable qu’ils privilégient le titre national. A suivre !

Guillaume Girolamo attentif aux conseils de Yoan Bonato lors des Michelin Rally Days.

Également actifs pour les places sur le podium lors des manches du Clio Trophy France Terre la saison dernière, Jean-Paul Monnin, secondé par Benjamin Grillot, bénéficie d’une vitesse de pointe, doublée d’une très solide expérience des batailles très engagées en coupe de marque. Il est en lice pour la victoire de manche d’autant que si les conditions climatiques s’en mêlent, il va pouvoir s’appuyer sur son aisance sur les surfaces offrant peu d’adhérence.

Vainqueur de la Coupe Peugeot Suisse en 2006, Cédric Baiker, navigué par Pierre Dupont, est un compétiteur né. S’il n’a plus évolué en rallye, il a roulé très régulièrement en circuit et a conservé ses qualités comme nous avons pu le constater lors des Michelin Rally Days les 24 -25 mars dernier. Dès qu’il aura trouvé ses repères au volant de la Clio, il devrait également animer la compétition pour une place sur le podium de ce rendez-vous.

Toujours très véloce et percutant au volant, Cédric Betschen n’est pas en reste. Il a la capacité de créer la surprise, il faut lui laisser quelques spéciales pour comprendre la Clio Rally5 et trouver les automatismes avec sa nouvelle navigatrice, Charlène Bori, avant qu’il donne libre cours à son talent naturel. Il peut surprendre !

Engagés pour participer à plusieurs manches cette saison, Cédric Moulin – Eric Bigler auront à cœur de bien figurer. Présents pour se confronter à voitures égales dans le but de progresser, les vaudois se lancent un sympathique défi sportif que nous suivront avec intérêt. Il en est de même pour le jeune pilote hexagonal de 22 printemps, Enzo Beschet, copiloté par Alexandre Monnin. S’il ne peut participer au Championnat Suisse Rallye Junior, étant de nationalité française, il pourra évaluer ses performances étant engagé comme les juniors suisses en Clio Trophy. Un gage de progression recherché par Enzo Beschet – Alexandre Monnin !

Préoccupation par le manque de relève

Si Guillaume Girolamo – Benjamin Bétrisey font figures de favoris en Championnat Suisse Rallye Junior mais Yoan Loeffler – Gaëtan Aubry vont leur livrer opposition dans la course au titre. Yoan Loeffler est en progression et a renoué avec un niveau de performance qui lui permets d’envisager le titre. Il a une belle carte à jouer pour écrire une probante ligne à son palmarès. Présentes sur quelques manches, Sarah Lattion – Charlène Greppin s’alignent pour la seconde fois au volant de la Clio Rally5 et ont laissé entrevoir de réelles aptitudes lors du Rallye International du Valais. Il y a fort à parier qu’elles vont se montrer sous leur meilleur jour.

Yoan Loeffler – Gaëtan Aubry en lice pour le titre de Champion Suisse Rallye Junior 2022

On notera le faible nombre de participants en Championnat Suisse Rallye Junior, une situation préoccupante due notamment au très faible nombre de jeunes qui débutent dans la discipline dans notre pays. Gageons que la situation évolue dans les prochains mois et les prochaines années. Quoi qu’il en soit, l’édition 2022 du Clio Trophy Swiss débute de la meilleure des manières avec un plateau exceptionnel. Le spectacle est annoncé, le public devrait s’en mettre plein les yeux ! Liste des engagés, horaire, parcours du Critérium Jurassien disponible sur https://criterium-jurassien.ch/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code