Rallye International du Valais, 14-15 octobre 2022, Guillaume Girolamo dernier rempart pour Ismaël Vuistiner dans une ambiance déjà nostalgique !
Débuté en 2009, les trophées mis en place avec le soutien de Renault Sport, devenu depuis Alpine Racing, et Renault Suisse SA, voient leur dernier rendez-vous se dérouler sur les routes du Rallye International du Valais ces 14-15 octobre 2022.
Photo J. Vallat

et Renault Suisse SA depuis 2009 en Suisse.
La dernière pour Renault en rallye en Suisse !
Après quatorze saisons d’engagement en Suisse pour Renault Sport/Alpine Racing, et treize pour Renault Suisse SA, qui s’était retiré au terme de la saison 2021, un brin de nostalgie flotte déjà dans les rangs du petit monde du rallye helvétique. On ne compte plus les équipages suisses qui ont pu progresser, s’aguerrir accumuler de l’expérience, participer à des saisons complètes au volant d’une voiture officielle ou au Rallye Monte-Carlo et devenir de solides compétiteurs au sein des trophées monomarques organisés par la marque au losange. On ne compte plus également les importantes dotations distribuées, qui représentent plusieurs centaines de millier de francs, dont les participants ont bénéficié durant toutes ces années. La fin de cette implication est encore difficilement palpable mais le deviendra dès l’entame de la saison 2023. Quoi qu’il en soit, le rallye helvétique doit beaucoup à la marque au losange, on peut être sûr que les six équipages présents en Clio Trophy Swiss, pour ce Rallye International du Valais, ont à cœur de faire une dernière fois le spectacle !
Ismaël Vuistiner – Florine Kummer vers un 4ème Trophée ?
Après avoir remporté en 2017 et 2019 le Clio R3T Alps Trophy, Ismaël Vuistiner – Florine Kummer inscrivent le Clio Trophy Swiss à leur palmarès en 2021 et sont en position très favorable pour gagner l’édition 2022 cette fin de semaine sur les routes du Rallye International du Valais.
Photo O. Wintenberger

Seuls équipages en mesure de contester ce 4ème Trophée, Guillaume Girolamo – Benjamin Bétrisey, récemment titrés Champion Suisse Rallye Junior 2022, accusent un retard de 10 points sur le duo Vuistiner – Kummer. Sans une erreur majeure des actuels leaders, remporter le trophée est quasiment impossible pour Guillaume Girolamo – Benjamin Bétrisey. Toutefois, on peut compter sur le panache d’Ismaël Vuistiner – Florine Kummer pour ne pas inscrire cette 4ème ligne à leur palmarès sans y mettre la manière. Ils vont tout mettre en œuvre pour gagner la dernière manche de la saison, le Rallye International du Valais mais l’objectif est similaire pour Guillaume Girolamo – Benjamin Bétrisey. Il s’agit d’une question de prestige pour les deux équipages valaisans devant leur public.
Après une première victoire en Clio Trophy Swiss il y a une dizaine de jours au Rally del Ticino, Yoan Loeffler – Mathieu Coppa sont dans des dispositions favorables au moment d’aborder le Rallye International du Valais. Ils trouvent sur le chemin de leurs ambitions Cédric Moulin – Eric Bigler de retour après avoir fait l’impasse sur le Mt-Blanc et le Ticino. Les vaudois ont une belle carte à jouer sur les routes valaisannes.
Photo O. Wintenberger

A domicile, Jean-Yves Dayer et Anaïs Pralong entame le 2ème rallye au volant de la Clio Rally5 acquise l’hiver dernier. Le pilote d’Hérémence aborde l’échéance avec pour ambition de poursuivre l’apprentissage de cette nouvelle auto tout en se focalisant prioritairement sur le plaisir. Il en est de même pour le nouveau-venu en Clio Trophy Swiss, le pilote belge Charles-Antoine Hastir qui bénéficiera de la connaissance du terrain de sa navigatrice valaisanne Charlène Greppin.
Suivez le Rallye International du Valais des équipages du Clio Trophy Swiss, les 14 -15 octobre 2022, sur la page Facebook officielle de la série https://www.facebook.com/ClioTrophySwiss/ Interviews, photos, premières images, réactions seront à votre disposition sur ce support. Parcours, horaires, accès public, résultats en live sont disponibles sur le site officiel du Rallye International du Valais www.riv.ch