Rallye du Critérium Jurassien 2022 – Styve Juif – Maxime Biegalke et Guillaume Girolamo – Benjamin Bétrisey se jouent des flocons !

La parfaite maitrise et la maturité dont ont faits preuve Styve Juif – Maxime Biegalke sur les routes rendues très piégeuses par les chutes de neige de la nuit précédant le départ du Rallye du Critérium Jurassien, se soldent par une victoire amplement méritée. L’expérience acquise dans le très relevé Clio Trophy France n’y est évidemment pas étrangère ! L’équipage hexagonal de la Clio V Rally5 impose le rythme de la première manche du Clio Trophy Swiss 2022 et la remporte, avec la manière face, à une opposition particulièrement étoffée !

                                                                                                                                Photo Appix Media

Victoire sans conteste de Styve Juif – Maxime Biegalke dans des conditions de route très difficiles.

Ismaël Vuistiner – Florine Kummer, en manque de compétition après la pause hivernale comme quasiment tous leurs homologues helvétiques, sont pourtant dans le match sur les routes jurassiennes. Ils concèdent, au terme de l’épreuve ‘’18’4 secondes aux vainqueurs. Ils se classent au 2ème rang. Une performance qui ne surprend pas plus que cela au vu du palmarès désormais étoffé de l’équipage valaisan.

En phase ascendante depuis leurs débuts au volant de la Clio V Rally5, et après s’être mis en évidence plusieurs fois en 2021, la belle surprise de ce Critérium Jurassien, qui sonne comme une confirmation, vient des juniors Guillaume Girolamo – Benjamin Bétrisey. Le duo se hissent au 3ème rang de ce premier rendez-vous disputé dans des conditions très difficiles et confirme qu’il faut compter avec lui cette saison. Il remporte au passage la victoire de cette manche d’ouverture du Championnat Suisse Rallye Junior 2022.

                                                                                                                         Photo O. Wintenberger

Première victoire en Championnat Suisse Rallye Junior 2022 et 3ème place en Clio Trophy Swiss pour
Guillaume Girolamo – Benjamin Bétrisey

De retour à la compétition après plus de 15 ans d’inactivité en rallye, Cédric Baiker, secondé par Pierre Dupont, confirme qu’il n’a rien perdu de son coup de volant. Encore un ou deux rallyes pour renouer avec ses automatismes et le genevois devrait jouer à nouveau les tout premiers rôles. Le duo Baiker – Dupont termine au pied du podium avec un sourire qui, s’il illumine leur visage, laisse présager du meilleur pour la suite.

Récents vainqueurs du Rallye Terre des Causses en Clio Trophy France Terre, Jean-Paul Monnin – Benjamin Grilliot renouaient avec une surface qui n’est pas leur surface de prédilection, l’asphalte. Le pilote français se fait toutefois l’auteur d’une bonne prestation en terminant 5ème devant Cédric Betschen – Charlène Bori, 6ème pour leur première apparition au volant d’une Clio V Rally5. De bonne augure pour la suite !

Désireux de s’immerger dans l’ambiance d’un trophée mono marque, Cédric Moulin – Eric Bigler n’ont pas choisi la facilité avec cette orientation qui mérite le respect. Le pilote vaudois prend la mesure de sa nouvelle monture au fil des kilomètres et le peu de roulage dont il bénéficie depuis quelques saisons nécessite du temps pour qu’il puisse exprimer son potentiel. Il se classe 7ème, le meilleur est à venir !

Également débutants sur la Clio V Rally5, les talentueux et très véloces Mathieu Walter – Thibault Raincourt ont soufferts ce week-end. Revenir sur une voiture moins performante que la précédente, qui plus est, moins développée en trains roulants, demande du roulage mais également de l’abnégation quand on sait les énormes capacités de ce duo. En mal de réussite lors de ce Critérium Jurassien, avec notamment une escapade dans les champs qui leur coûtent plusieurs minutes, Mathieu Walter – Thibault Raincourt ont pris leur mal en patience. Cette 8ème place ne reflète par leur réel niveau, la réaction risque d’être surprenante dès le prochain Rallye du Chablais.

                                                                                                                                Photo Appix Media

Week-end difficile pour Mathieu Walter – Thibault Raincourt dans le Jura enneigé.

Enzo Beschet – Alexandre Monnin font parties des équipages qui découvraient la Clio V Rally5 mais, en plus, le Critérium Jurassien. Avec peu d’expérience de la discipline, le jeune équipage français a fait preuve de sagesse sur ces routes très piégeuses. En apprentissage, ils ont « faits le job » en accumulant une expérience précieuse au fil des kilomètres et en terminant ce rallye. Une approche pleine de bons sens et d’humilité qui sera payante avec le temps. Ils franchissent le podium d’arrivée au 9ème rang.

Seul équipage féminin du Clio Trophy Swiss mais également du Championnat Suisse Rallye Junior, Sarah Lattion – Charlène Greppin sont passés par toutes les émotions lors de cette manche. Après une petite touchette qui aurait pu entraîner des conséquences plus graves, même si elle leur fait concéder beaucoup de temps, elles remettent avec passion l’ouvrage sur le métier pour se montrer sous un meilleur jour. Finalement elles terminent ce Critérium Jurassien au 10ème rang mais riche d’un acquis qui leur sera fort utile lors des prochaines échéances.

Week-end « sans » comme le dit l’expression pour Yoan Loeffler – Gaëtan Aubry qui ont dû abandonner après une déconvenue qui les entraine dans une spirale d’événements négatifs. Tout débute par un extincteur, dont le branchement n’était pas fait correctement, qui se déclenche et déconcentre le duo qui commet dans la foulée quelques erreurs qui les poussent à renoncer. Dommage mais l’état d’esprit positif du jeune pilote va lui permettre d’en tirer des enseignements très utiles dans son parcours rallystiques.

Prochaine manche, le Rallye du Chablais, 2 – 4 juin 2022, une manche absolument splendide à ne manquer sous aucun prétexte. Rejoignez-nous pour une manche si vous n’envisagez pas de participer à la saison, grâce à la formule « Just for fun » qui vous permets d’accéder aux dotations de la manche et de vivre l’ambiance unique du Clio Trophy Swiss 2022. Règlement et formulaire d’engagement sur https://cliotrophysuisse.com/reglements-engagement/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code